Prérequis :

En bon scientifique il faut définir le paradigme dans lequel nous nous trouvons (ce dernier étant totalement empirique).
En effet pour pouvoir obtenir la réponse adéquate à la question il faut bien définir le contexte, car si un quelconque quidam (Roger pour les intimes) demandait à un second : Pouvez-vous m'indiquer la rue du parc s'il vous plait ?
Il aurait tout intérêt à se trouver dans la/le bon(ne)/ ville/pays/planète, auquel cas il se rendrait ridicule en posant la question et la réponse qu'il obtiendrait (pour peu qu'il la comprenne) serait d'une utilité frisant le ridicule (tagazok !).
Vous admettrez donc (moi c'est déjà fait), que l'on peut retourner dans le passé (ce point sera démonter dans un autre billet), que quelqu'un (Roger encore lui) aurait envie de retourner dans le passé, que les dimensions parallèles n'existent pas et que le temps peut être représenté comme une droite possédant un sens unique immuable (et oui le temps ne peut pas remonter dans le temps).
Avant de partir sur un développement futile, je tiens à signaler que ce paradigme est uniquement issu d'une réflexion personnelle (teneur en hypothèse non prouvées garantie).


Calcul du vecteur temporel...

Tout d'abord il nous faut une personne pour remonter le temps (Roger, viens voir s'il te plais), un évènement qui décide une personne n'ayant pas lu cet article à remonter dans le temps (Roger ton hamster vient de se faire écraser), et un moyen de remonter dans le temps (je laisse ça à votre discrétion).
L'évènement Hamster qui meure sera appelé l'évènement S (S pour Sprotch vous l'aurez compris), après retour aux classiques, le moment ou ça fait Sprotch sera appelé t et Roger sera désigné en fonction de son âge par rapport à t comme ceci R+x dans cet exemple x s'exprime en minutes.
Donc S survient à t quand Roger a R+0.


Monte dans la Delorean !

Roger ayant perdu son cher animal de compagnie il décide à t+10 de remonter dans le temps (il est alors âgé de R+10).
Après un voyage dans le temps (considéré comme instantané) R+10 se retrouve à t-5, il fonce donc jusqu'à la cage de sa bien aimée boule de poils et la prend dans sa main pour qu'elle soit en sécurité, mais la pauvre bête le sentant stressé panique, le mord et s'enfuit.
La porte de la maison étant restée ouverte, le hamster s'engage sur la route et à t survient S (pour ceux qu'ont pas suivi, le hamster il meure).
Roger est triste mais cette histoire lui a fait comprendre qu'on ne peut changer le cour des évènements car en remontant avant t il a lui même fait partie des évènements menant à S.


En clair Roger, tout est de ta faute !